samedi 5 septembre 2020

[Chronique] La déclaration, tome 1 : L'histoire d'Anna – Gemma Malley

Autrice : Gemma Malley
Pages : 224
Titre original : The Declaration
Prix : 16,00€ (papier), 11,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• La déclaration, tome 1 : L'histoire d'Anna
• La déclaration, tome 2 : La résistance
• La déclaration, tome 3 : La révélation

Résumé : Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?




"Car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute."





   Je pense que je n'étais pas dans le moment pour cette lecture, puisque que j'ai trouvé cette lecture sympathique mais sans plus, alors que le roman a pourtant de bons points.

   L'histoire est assez prenante, et surtout, propose un univers et une société intriguants. L'histoire permet de poser des réflexions intéressantes sur l'immortalité, la question d'une hypothétique importance d'une personne par rapport à une autre, l'éternelle jeunesse, ... Ainsi, devraient-on laisser les personnes vivre indéfiniment ou doivent-elles laisser la place à de nouvelles personnes ? La réponse semblerait rapide et logique au premier abord, mais que penserions-nous si nous faisions partie de cette société ?
   C'est une réflexion que j'ai aimée, et que j'ai trouvé intéressante dans un roman.

   La protagoniste est bien construite, mais j'avoue que je ne l'ai pas forcément comprise. Elle est complètement endoctrinée, ce qui fait qu'elle paraît particulièrement passive, ce qui peut être agaçant. Néanmoins, cela correspond totalement à la société et l'univers construits par l'autrice, ce qui rend le tout cohérent. D'autant plus que contrairement à certains romans, il faut beaucoup de temps avant que le personnage se pose des questions, et encore, son éducation revient à la charge régulièrement. Et ça, c'est un bon point quand on voit que dans d'autres romans, les personnages remettent toute leur vie en question (et souvent sans se poser de questions) en quelques heures voire minutes seulement. Un personnage donc dans lequel je ne me suis pas reconnue et à laquelle je ne me suis pas vraiment attachée, mais qui est un bon protagoniste.

   En résumé, une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas transcendée. Je pense que cela est peut-être dû au fait de l'avoir lu à un moment qui n'était pas le plus propice, ou la manière dont s'est amené, parce qu'en réalité, il y a vraiment de bons points concernant ce bouquin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?