lundi 7 septembre 2020

[Chronique] Les 100, tome 3 : Retour – Kass Morgan

Autrice : Kass Morgan
Pages : 346
Titre original : The 100, book 3: Homecoming
Prix : 17,90€ (grand format), 12,99€ (numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Les 100, tome 1 
• Les 100, tome 2 : 21e jour
Les 100, tome 3 : Retour
Les 100, tome 4 : Rébellion

Résumé : Survivre.
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.
Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.




"Super, s'exclame Bellamy. Nous risquons nos vies pour prouver que la Terre est saine et voilà qu'ils arrivent pour y foutre le feu."



Lu en VO


   Pour ce tome, on change d'ambiance par rapport aux deux premiers. C'est une chose que je trouve bien dans cette saga, c'est qu'on part sur des intrigues différentes à chaque tome.
   Ainsi, on part ici sur des tensions entre différents membres de la colonie, entre les adolescents et ceux arrivés par la suite. De nouveaux enjeux donc, quand tout semble aller un peu mieux pour les jeunes délinquants. Plutôt que de la haine entre différentes communautés, c'est une lutte de pouvoirs et de liberté qui signe ce tome.

   C'est une nouvelle fois prenant et addictif. Même en lisant en VO, je dévorais les pages tellement cela se lisait vite et bien.

   L'histoire se divise entre les différents protagonistes, puisque nous avons Glass qui évolue indépendamment de tous les autres, en duo avec Luke. Ces moments de solitude permet de mieux s'imprégner de son personnage, tout en montrant la force qu'elle regorge derrière un côté plus fragile.
   Ce tome permet une nouvelle fois d'approfondir les personnages, que ce soit Bellamy, Clarke, Glass ou Wells, mais aussi des personnages plus secondaires.
   Ce tome permet également de montrer les personnages sous de nouveaux aspects, notamment Clarke avec un côté plus fragile, moins derrière un masque de contrôle pour rassurer les autres. Cette fois-ci, elle ne se bat pas uniquement pour ceux qu'elle aime, mais aussi pour elle-même.

   Cette fois-ci, la fin ne nous laisse pas sur un cliffhanger comme sur les tomes précédents, ce qui donne presque l'impression que la saga est une trilogie et non pas une tétralogie. Néanmoins, cela ne m'empêchera pas de lire le quatrième et dernier tome, étant très curieuse de suivre la suite des aventures des personnages.


   En conclusion, une suite qui a encore fonctionné avec moi. C'est une saga addictive depuis le second tome. Certes, cela ne vaut à mon sens pas forcément la série, mais c'est une saga que j'aime beaucoup découvrir. Ce tome change d'intrigue, permettant de se différencier des tomes précédents, tout en développant encore un peu plus les protagonistes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?