lundi 5 février 2018

[Chronique] L'Entre-Monde, tome 1 : Tourmentée - Maxim Poulin #PLIB2018

Auteur : Maxim Poulin
Pages : 389
Titre original : L'Entre-Monde, tome 1 : Tourmentée
Prix :  $22,99 (papier)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• L'Entre-Monde, tome 1 : Tourmentée
• L'Entre-Monde, tome 2

Résumé : Taylor Wilson est hantée. Depuis son enfance, elle aperçoit le spectre d’une jeune fille, mais elle est convaincue que ce n’est qu’une hallucination. Elle n’en parle à personne à l’orphelinat, déjà qu’elle s’est toujours sentie différente des autres filles.

Le jour où elle apprend qu’elle quitte cet endroit lugubre, un phénomène troublant se produit : le fantôme d’Emilie laisse l’empreinte de sa main sur son avant-bras, telle une brûlure. À partir de ce moment, l’esprit ne la quitte plus. La découverte d’un monde sinistre et surnaturel bouleversera sa vie alors que les mystères entourant ses origines lui seront révélés.

Les pires cauchemars peuvent devenir réalité.




"Sauf qu'elle ne marchait pas réellement, elle flottait à quelques centimètres du plancher."





   Nous découvrons dans ce roman le personnage de Taylor, jeune adolescente différente des autres qui voit la nuit le spectre d'une jeune fille nommée Emilie. Taylor vit depuis des années dans un orphelinat, mais un jour, elle va pouvoir vivre à Brooklyn avec de la famille retrouvée, sa tante et son cousin. 
   Dès lors, une nouvelle vie commence pour elle, puisqu'elle ne connaissait rien de la vie en dehors de l'orphelinat, et donc encore moins l'école avec les clans, les moqueries, ..., que l'on peut malheureusement rencontrer.
   Mais tout ne se passe pas comme prévu, puisque des phénomènes surnaturels se profileront dans son horizon et celui de ses nouveaux amis. Un apprentissage et de sombres aventures s'amènent alors à eux.

   L'histoire est prenante, avec le spectre, les pouvoirs, les visions, ..., c'est-à-dire avec tout le côté fantastique du livre. On a envie d'en savoir plus sur les personnages, sur leurs capacités, mais aussi sur ce qui va leur arriver. De nombreuses informations dont des réponses sont distillées au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, et nous incite à continuer à tourner les pages.
   Il est vrai que certains moments de leur aventure étaient plutôt prévisibles, mais cela reste dans les codes de ce genre d'aventure, dans les péripéties fantastiques et que l'on pourrait aussi appelées paranormales.

   Les personnages sont vraiment attachants, particulièrement les quatre protagonistes. Que ce soit Taylor, par ses faiblesses liées à son intégration aux autres, parfois difficile, comblées par sa détermination, Kyle, par son caractère adorable, qui essaye à tout prix de se maîtriser, ou encore Erin, qui semble la plus innocente de tous, ou pour terminer, Austin, plus mystérieux, on apprécie de se retrouver à leurs côtés. Il est vrai qu'il y avait une certaine répétition dans le comportement de Taylor, des réactions que l'on retrouvait parfois un peu trop régulièrement, mais sinon, elle est fidèle à elle-même et cela correspond à son statut de personne devant se faire sa place dans une société qu'elle connaît mal et à laquelle elle ne correspond pas forcément.

   On se pose beaucoup de questions au fil des pages, tandis que l'on découvre en même temps que les personnages ce dont ils sont capables, mais aussi les phénomènes surnaturels auxquels ils doivent faire face. On obtient certaines réponses, tandis que d'autres restent en suspens et seront certainement résolues dans un prochain tome, notamment celles à propos d'Emilie.

   La fin nous laisse comprendre qu'il y aura effectivement une suite, dans laquelle les personnages devront se battre contre des forces maléfiques, mais aussi apprendre à contrôler comme ils le peuvent leurs pouvoirs et leurs aptitudes. Et on envie de lire cette suite, afin de savoir les obstacles que devront affronter les protagonistes, comment ils évolueront, et on se doute qu'ils devront compter les uns sur les autres afin d'y parvenir.

   Le roman étant québécois, il faudra vous attendre à des mots ou des expressions que nous n'utilisons pas dans le même sens en France si vous y vivez et que vous n'êtes jamais allé au Québec. En effet, vous pourrez voir un personnage porter une camisole, qui se trouve être ce qu'en France nous appelons un débardeur ou un tee-shirt, mais aussi une rôtie, que l'on nomme une tartine, ou encore les cartables, qui correspondent à nos classeurs. Rien qui ne puisse empêcher la compréhension, juste se poser des questions sur ce à quoi cela se rapporte, et une simple recherche permet de répondre à notre incompréhension première. Ce fut pour moi assez amusant de découvrir ces mots québécois, ou en tout cas leur signification, qui diffère par rapport à leur sens en France.


   Pour conclure, j'ai passé un bon moment en compagnie de cette lecture, grâce à ce côté paranormal et surnaturel qui me plaît beaucoup. Les personnages sont attachants, et on a envie d'en apprendre plus sur eux et sur ce qui va leur arriver, et donc de découvrir la suite. Bien que j'ai trouvé que certaines actions étaient assez prévisibles et que le comportement de Taylor comporte certaines répétitions dans ses réactions, je trouve que ce fut une bonne lecture, et qui me donne l'envie de lire la suite quand elle sortira, pour retrouver les personnages et leurs aventures.


Ce roman (#ISBN:9782924775035) fait d'ailleurs partie de la pré-sélection pour le Prix littéraire de l'imaginaire 2018 organisé par Booktubers App, que vous pouvez retrouver grâce à #PLIB2018.